Cours de yoga sur chaise à Chamonix

yoga_sur_chaise_chamonix_sallanches

Partager cette publication

Tout le monde peut faire du yoga ! Le yoga sur chaise s’adresse aux personnes âgées, à mobilité réduite, ou toute personne qui ne serait pas en mesure de pratiquer un yoga au sol. C’est également un yoga à découvrir lorsque l’on passe beaucoup de temps assis sur une chaise ou simplement par curiosité !

Un yoga joyeux

yoga_ehpad

Comme tout yoga, le yoga sur chaise est avant tout un retour au corps, aux sensations, à soi. C’est un moment joyeux de reconnexion et, quand pratiqué en groupe, de partage.  Le yoga sur chaise inclut le retour à soi, des mouvements de renforcement et d’étirement, des exercices de respiration, des chants , et des rires ! Tout cela est libérateur !

2 types de séances

Il existe deux types de séances : 

 

  • Une séance entièrement sur chaise pour les personnes ne pouvant pas se lever ni s’asseoir à même le sol ( personnes en situation de handicap, personnes âgées)
  • Une séance qui s’adresse aux personnes qui peuvent pratiquer un yoga debout mais qui ont besoin de la chaise comme support. (séniors, personnes blessées ou avec pathologie spécifique, personnes souhaitant découvrir le yoga autrement, personnes travaillant assis dans un bureau, personne fatiguant rapidement)
 
sophie_bernaille_yoga_sur_chaise

Ma démarche

Enseignant le yoga depuis 2014, j’ai toujours pris plaisir à m’adresser à des publics variés : enfants, familles, femmes enceintes. J’ai pu voir en donnant des cours dans des contextes très différents que le yoga permettait à la fois un retour à soi, un moment de bien-être et également un moment d’échange.

J’ai constaté qu’il était tout à fait possible de s’adapter à des conditions physiques, morales, variées. Au delà de la posture et des bienfaits du yoga, je centre avant tout mon approche sur le lien humain avec bienveillance et compréhension. C’est donc à la fois par curiosité et dans le souci de pouvoir proposer le yoga à tous que je me suis inscrite à la formation de yoga proposée par Jeannot Margier.

Ma formation

J’ai été formée par Jeannot Margier dans le cadre de son association RVYH « Recherche en Yoga pour changer le regard sur la vieillesse et le handicap ». Enseignant de Hatha yoga depuis 30 ans et ancien éducateur spécialisé, Jeannot a beaucoup enseigné le yoga dans les maisons de retraites et à des personnes en situation de handicap. Une belle personne qui prouve que le yoga est accessible à tous et qu’il s’adapte à chacun selon son potentiel !

Cette formation a été pour moi un grand coup de coeur, de part les personnes rencontrées et de l’approche tout à fait différente du yoga que je pratique habituellement. 

Cours de yoga sur chaise de Sallanches à Chamonix

Je donne pour le moment des cours à domicile dans la vallée de l’Arve. Je peux me déplacer jusqu’à Cluses ou Vallorcine.

Je suis à la recherche de structures ( EHPAD, résidences séniors, associations handicap, handisport, ou communes ) qui souhaiteraient mettre en place des cours de yoga adapté sur chaise ou fauteuil. 

Vous souhaitez découvrir le yoga sur chaise ou le proposer dans votre association/ commune?

Plus à explorer

yoga_lacher_prise_sophie_bernaille
Philosophie du yoga

Le lâcher-prise ou comment se laisser tranquille

Lâcher-prise : au détour d’une discussion animée autour d’un parasol , je remarque qu’une fois de plus le terme agace, dérange bon nombre de personnes.

yoga_sur_chaise_chamonix_sallanches
Cours

Cours de yoga sur chaise à Chamonix

Tout le monde peut faire du yoga ! Le yoga sur chaise s’adresse aux personnes âgées, à mobilité réduite, ou toute personne qui ne serait