La Sadhana : un rencard avec soi-même

yoga_sadhana_méditation_chamonix

Partager cette publication

La Sadhana est une discipline quotidienne nous permettant de nous connecter à notre spiritualité, notre « moi » profond et sincère. En sanskrit,  » Sadhana  » se traduit par  » outil », « moyen mis en oeuvre ». 

La discipline

La Sadhana implique une notion de discipline : ce n’est pas une question de hasard ou simplement de philosophie de vie si le yogi parvient petit à petit à  à avancer sur le chemin de la connaissance de soi, et de sa place en tant qu’homme au sein de l’univers. C’est en développant « tapas », l’auto-discipline, que nous avançons réellement sur ce chemin.

Qu'est-ce que la Sadhana?

A mes yeux, la Sadhana constitue un petit rencard avec soi-même : c’est le moment de ma journée que je choisis pour me reconnecter à mon souffle, pratiquer des postures ou des pranayamas. C’est le moment de la journée ou je « fais mon yoga ». Bien que dans certaines traditions du yoga la Sadhana soit plutôt pratiquée le matin à l’aube, à l’heure où tout est calme ( notre esprit inclus), je préfère pour ma part ne pas m’imposer d’horaire strict car mes horaires de travail sont variables, mais je m’impose une pratique quotidienne qu’elle qu’elle soit.

La Sadhana peut être n’importe quelle forme d’action en pleine conscience, elle peut être dans une discussion avec un ami ou en se promenant en nature : à chacun de trouver sa voie sur le chemin du yoga. La Sadhana est ce moment dédié et privilégié qui me rappelle ma place dans l’univers et me permet de faire face aux aléas de la vie.

Série en ligne "Sadhana"

Afin de vous aider à intégrer le yoga à votre quotidien,  vous trouverez sur ma plate-forme en ligne une série de 21 pratiques d’une durée de 10 à 15 minutes à intégrer à votre quotidien. En psychologie, on dit qu’il faut 21 jours pour qu’une habitude devienne automatisme ! Alors, si on essayait? 

Plus à explorer

yoga_sadhana_méditation_chamonix
Philosophie du yoga

La Sadhana : un rencard avec soi-même

La Sadhana est une discipline quotidienne nous permettant de nous connecter à notre spiritualité, notre « moi » profond et sincère. En sanskrit,  » Sadhana  » se

yoga_automne_chamonix
Conseils pratiques

Réflexions d’automne

L’automne, c’est la baisse des températures, l’arrivée de la pluie, les jours qui raccourcissent, une douce mélancolie qui s’installe. C’est aussi les couleurs magnifiques, les