« Restez connectés ! » Combien de fois entendons nous cette expression; très souvent pour nous inviter à garder le contact avec.. des écrans pour recevoir des infos, et encore plus d’infos. Moi-même je vous invite souvent à le faire pour ne pas louper le prochain stage ou la prochaine newsletter, participant à ce tourbillon incessant de stimulis qui finalement, si l’on n’y prend pas garde, peut amener à nous déconnecter complètement de qui nous sommes réellement !
La connexion
Vivre connecté, on sait le faire : de l’ordinateur au portable, des réseaux sociaux à la folie des groupes Whatsapp.. garder le lien, oui mais à quel prix? On vit hyper connectés, si bien que sans connexion internet, on se sent maintenant…perdus et finalement, déconnectés, désarmés, tout nus. Premier constat légèrement déroutant.
Je ne jette pas la pierre à ces supers outils qui permettent de garder le lien social, de discuter avec nos proches à l’autre bout du monde, de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire connaitre dans le cadre professionnel. Mais moi même parfois je m’y perds et me laisse emporter par l’algorithme.
J’ai constaté un autre type de déconnexion pas forcément lié aux écrans et aux nouvelles technologies : la déconnexion à qui l’on est vraiment. S’éloigner de notre être profond, de nos envies réelles et nos besoins véritables est si facile dans un monde de consommation, d’apparence. Même les 2 pieds bien ancrés au sol, même détachée de la surconsommation je me surprends parfois à me laisser embarquer par des codes sociaux, par des habitudes qui ne me correspondent pas forcément, pour faire plaisir à l’autre, par tradition, parce qu’on fait comme ça habituellement. » Ca se fait « . Oui, mais moi? dois-je le faire réellement si cela ne me correspond pas?
5 conseils pour se reconnecter à soi
La connexion à soi, vivre selon ses propres valeurs, ses ressentis profonds, en préservant notre entourage, oui, mais sans se dénigrer soi : pas facile ! Mais lorsque l’on y arrive, ne serait-ce qu’un tout petit peu.
Voici quelques conseils liés à ma propre expérience de reconnexion. Je suis bien sur en chemin et n’ai pas toutes les réponses, mais j’avance petit à petit en observant. Peut-être vos besoins seront-ils différents. Mais ces petites pistes pourront peut-être vous aider, pour commencer :
- S’arrêter un moment. Faire une pause, observer. 5 minutes, un weekend entier. Se reconnecter à soi ne peut d’après-moi pas se faire dans l’agitation. Cela ne veut pas dire forcément être assis à ne rien faire, mais peut-être une marche, une activité douce, seul.e. Prenez un moment, au calme, pour réfléchir à la question :
- Qui suis-je? On se définit souvent par rapport à notre âge, notre métier. Et si on se posait plutôt la question de nos valeurs? De ce qui nous passionne dans la vie? De ce que l’on est prêt à accepter ou non venant de « l’autre », à savoir notre entourage, plus ou moins proche?
- Oser dire non. Je trouve une grande liberté dans le « simple » fait d’oser dire non lorsque telle ou telle proposition de me convient pas. Est ce que ce choix me correspond réellement ? Est ce que cette action colle avec mes valeurs profondes ? Cela colle-t-il avec mon « qui suis-je? » précédemment évoqué?
- S’entourer des bonnes personnes Vivre connecté à ses besoins et ses envies, c’est aussi vivre entouré de personnes compréhensives, qui vont accepter vos décisions même si elles s’éloignent de la leur ! C’est pour moi un point clé : être connecté à soi, cela doit être possible en étant entouré et non en vivant reclus sur soi-même. Entourez-vous de personnes qui comprennent vos choix et vous soutiennent quels qu’ils soient.
- Se rappeler de la fragilité de la vie Sans tomber dans le mélodrame, me remémorer que la vie est courte m’aide à prendre les décisions et les orientations qui me correspondent au mieux ! Et oui, profitons-en…
Une petite méditation
La méditation, le yoga, la marche, et beaucoup d’autres activités douces sont un excellent moyen de se reconnecter à soi. Je vous offre cette courte séance qui pourra peut-être vous aider à vous reconnecter un instant. La méditation de l’arbre. Bonne pratique !
Rester connecté à ses envies est valeurs profondes n’est pas forcément inné. Mais ce n’est pas impossible et peut même se faire assez rapidement, en s’arrêtant un instant et en se posant les bonnes questions. Parfois, le chemin parait long et sinueux, mais il suffit de quelques instants pour revenir à soi . En route !