Yoga & spiritualité

yoga_chamonix_spiritualité

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

« Cette pratique de yoga est plus spirituelle que la tienne ». Attention, chez les yogis aussi, la compétition fait rage. Sans doute le reflet de notre société actuelle.  Cette réflexion entendue régulièrement sur mon chemin du yoga me fait toujours « tiquer » et m’inspire ce petit billet. 

Qu'est-ce que la spiritualité?

Sans doute convient-il de définir ce qu’est la spiritualité. Le mot est issu de la racine latine  » spiritus » , le souffle, le vent. La spiritualité serait donc ce qui touche à l’esprit et à l’âme. L’impalpable, l’immatériel. Elle n’est pas forcément associée à la religion comme on pourrait le croire dans nos sociétés occidentales, mais se manifeste par une quête de sens, une philosophie de vie, un certain éveil.

Les 4 voies du yoga

En partant de cette définition, peut-on affirmer qu’il existe-t-il un yoga plus spirituel qu’un autre? Il existe 4 grandes familles de yoga qui sont complémentaires et non scindées. 

– Le bhakti yoga, celui de la dévotion, souvent à un maitre ou un « modèle » de pureté que l’on suivra. 

– Le jnana yoga, celui de la connaissance par l’expérience, de la conscience.

– Le Raja yoga, celui du contrôle du corps, du souffle, de la pensée. C’est celui que l’on pratique par les huit branches du yoga, que l’on découvre sur nos tapis de yoga.

– Le Karma yoga est celui de l’action, on donne sans rien attendre en retour.

Le but du yoga

 

La signification du yoga, son but ultime, est la réalisation de soi. La découverte de son propre chemin vers l’épanouissement.

Le yoga est l’union du corps, de l’esprit et de l’âme. Ainsi, quelque soit notre pratique, physique, sociale, intellectuelle, tous les chemins peuvent mener à cette réalisation, si on le souhaite.

Et dans notre quotidien?

A-t-on besoin d’être assis en posture du lotus pour « être spirituel »? De pratiquer un yoga plus qu’un autre? De s’habiller en yogi, de porter des malas, de philosopher sur tout pour aller toucher l’impalpable? Non ! Dans un monde où l’image prime, on arrive même à rendre l’immatériel visible. La spiritualité, c’est en nous, cela se ressent, ou non ! Cela peut être une présence, une écoute. Seul ou entouré, dans notre monde moderne également. 

La spiritualité n’a pas besoin d’être affichée, et tout type de pratique peut y mener, il n’y a pas de yoga plus spirituel qu’un autre. A chacun son chemin et ses ressentis. Le yoga peut aussi être quelque chose de très simple. Un moment de plénitude devant un coucher de soleil, et nôtre âme est saisie. Un instant de partage particulier et nous vibrons. Vivons.

Plus à explorer

Stage

Atelier yoga pour le dos

Le samedi 15 janvier de 9h à 12h, rejoignez-moi pour un atelier spécifique yoga pour le dos au studio Pilates de Sallanches. Le programme Lors

stage_yoga_raquettes_chamonix
Stage

Stage Yoga et Raquettes à Chamonix

Du dimanche 30 janvier au samedi 5 février 2022, venez découvrir les plus belles balades en raquettes de la vallée de Chamonix, pour prendre le