ZOOM sur la posture du Triangle : Utthita Trikonasana

triangle_posture_yoga_sophie_bernaille

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La posture du triangle est l’une de mes postures favorites. J’en aime la forme, la force et la stabilité qu’elle procure, ainsi que l’ouverture. Découvrez la symbolique de la posture, sa pratique et ses bienfaits.

Symbolique de la posture du triangle

La posture du triangle est à la fois une invitation à s’ancrer à la terre, avec une base ( nos pieds et nos jambes) solide et stable, et à se connecter au ciel, grâce à la position des bras. 

Lorsque l’on s’installe dans Utthita Trikonasana, plusieurs triangles se forment, symbolisant les 3 gunas du yoga : les 3 qualités principales de l’énergie : Sattva ( l’équilibre) Rajas ( le mouvement) et Tamas (l’ inertie). Les Gunas seront l’objet d’un prochain article sur mon blog.

  • Les jambes écartées forment un triangle
  • L’espace entre le flanc inférieur, la jambe, et le bras du bas en forment un second
  • Un autre triangle apparait entre notre main, notre flanc et notre hanche supérieure
  • Un grand triangle se dessine entre nos deux pieds et notre main supérieure

Ainsi cette géométrie inspirant la stabilité est très présente dans Utthita Trikonasana, tout en étant remise en question par la recherche d’équilibre constante qu’impose la position des pieds : sur une même ligne, nous rappelant que tout équilibre est précaire et nous impose de petits réajustements permanents.

Installation et pratique

utthita_trikonasana_triangle_1
sophie_bernaille_trikonasana
utthita_trikonasana_triangle_yoga

1. Faites un grand pas en arrière avec votre pied droit. Le talon de votre pied gauche s’aligne avec l’arche de votre pied droit, dont les orteils sont légèrement inclinés vers l’intérieur. Prenez une longue inspiration.

2. Prenez une longue inspiration tout en soulevant les bras au niveau des épaules, paumes de mains tournées vers le sol.

3. Sur l’expiration suivante, en gardant les jambes stables, avancez le buste et les bras vers l’avant, puis choisissez l’une des variations suivantes : 

triangle_posture_yoga_sophie_bernaille
posture_triangle_variation1
yoga_chamonix_sophie_bernaille

Variante 1 : déposez la main sur votre tibia, sur lequel vous prenez appui et tournez la tête vers la paume de main droite.

Variante 2 : déposez le dos de la main contre votre tibia. Activez le bas-ventre, qui vous permet de tenir la posture sans l’appui de la main sur le tibia.

Variante 3 : Utilisez une brique de yoga déposée à l’extérieur du pied gauche, soit dans le sens horizontal, soit vertical. Prenez appui dessus avec votre main gauche. 

Variante 4: Dans la variante la plus avancée, le bout des doigts de la main droite se dépose au sol ( ou la paume de main complète).

Une fois installé.e dans la posture, prenez 10 respirations profondes

Pour ressortir de la posture, pliez légèrement votre genoux gauche, puis redressez le buste délicatement, baissez les bras

Ramenez les pieds côte à côte à l’avant de votre tapis, puis faites la même chose de l’autre côté ( pied gauche à l’arrière).

Veillez à...

  • Respirer profondément dans la posture
  • Garder la longueur du flanc inférieur, le corps restant sur un même plan ( non incliné vers l’avant)
  • Ne pas ressentir de douleur
  • Garder l’ouverture du buste, quitte à choisir une variante moins avancée, mais qui sera plus bénéfique
  • Regarder vers le sol ou vers l’avant si tourner la tête vers la main supérieure vous procure des douleurs.

Les bienfaits

La posture du triangle : 

  • Renforce les jambes 
  • Etire les jambes
  • Etire les côtés du buste améliorant la respiration
  • Améliore l’équilibre
  • Renforce l’ensemble du corps

Evitez la posture si...

  • Elle provoque en vous des douleurs dorsales
  • Vous êtes sujets aux sciatiques
  • Vous souffrez de hernie discale

La posture du triangle, lorsqu’on la pratique régulièrement, apporte stabilité, ouverture et apaisement du corps et du mental. Si vous souhaitez que je vous accompagne dans votre pratique, n’hésitez pas à me contacter !

Plus à explorer

Stage

Atelier yoga pour le dos

Le samedi 15 janvier de 9h à 12h, rejoignez-moi pour un atelier spécifique yoga pour le dos au studio Pilates de Sallanches. Le programme Lors

stage_yoga_raquettes_chamonix
Stage

Stage Yoga et Raquettes à Chamonix

Du dimanche 30 janvier au samedi 5 février 2022, venez découvrir les plus belles balades en raquettes de la vallée de Chamonix, pour prendre le