Yoga et escalade : une douce complémentarité

yoga_escalade_chamonix

Partager cette publication

Depuis 2015 je propose des stages Yoga & Escalade dans les Alpes, ravie de pouvoir partager ma passion pour la verticalité et le mouvement, le souffle.

L'escalade, une danse verticale

Lorsque j’ai vu pour la première fois des petits points de couleur perchés sur les falaises du Tirol, j’ai tout de suite eu envie d’être là-haut, avec eux ! Ces parois étaient fascinantes et j’étais loin de m’imaginer être capable de faire de l’escalade. Ce qui m’a tout de suite plu est la gestuelle. Une évolution esthétique sur le rocher, à la verticale, relié par une corde à son assureur, waouh ! Je m’inscris au club ! Et c’est parti pour la découverte. Seulement voilà, au début, la danse périlleuse ressemble plus à un parcours du combattant. Il faut s’élever, plier les bras, pousser sur les jambes, et surtout : on peut tomber ! Je découvre à la fois la force et le relâchement nécessaires pour pratiquer cette activité, ainsi qu’un mental d’acier. 

sophie_yoga_escalade

Le yoga, l'art de la maitrise

La discipline du yoga nous amène indéniablement à mieux nous connaitre. Au delà de la souplesse et de la force gagnée grâce à la pratique, le yoga m’a avant tout aidé pour l’aspect mental de l’escalade. J’ai toujours peur de la chute, même si dans une moindre mesure, mais je réussis plus facilement à me recentrer lorsqu’il le faut. C’est la pratique des exercices de respiration (appelés pranayamas) qui m’a énormément apporté pour cet aspect. 

Certaines postures de yoga sont très bénéfiques pour l’avant grimpe: stabilisation des épaules, renforcement global, action du périnée, et d’autres pour l’après-grimpe : étirements passifs grâce à des pratiques très douces.

Amis grimpeurs, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaine Youtube, vous y trouverez prochainement des vidéos dédiées à l’escalade.

Stages Yoga-Escalade à Chamonix

Cette année, je vous propose en compagnie d’Astrid Lanceau, diplômée d’ Etat d’escalade, de faire le lien entre le yoga et l’escalade sur des stages de 2 jours à Chamonix.

Rejoignez-nous dans une atmosphère bienveillante pour renforcer, assouplir votre corps et vous forger un mental d’acier pour l’escalade. 

Nous nous retrouverons sur le mythique site des Gaillands, en petits groupes, pour pratiquer le yoga et affiner notre escalade. Rejoignez-nous !

 

Stage Yoga- Escalade à Chamonix

Plus à explorer

yoga_lacher_prise_sophie_bernaille
Philosophie du yoga

Le lâcher-prise ou comment se laisser tranquille

Lâcher-prise : au détour d’une discussion animée autour d’un parasol , je remarque qu’une fois de plus le terme agace, dérange bon nombre de personnes.

yoga_sur_chaise_chamonix_sallanches
Cours

Cours de yoga sur chaise à Chamonix

Tout le monde peut faire du yoga ! Le yoga sur chaise s’adresse aux personnes âgées, à mobilité réduite, ou toute personne qui ne serait