Les Koshas, enveloppes de l’être

sophie_bernaille_chamonix_yoga_koshas

Partager cette publication

La philosophie indienne attribue 5 corps, ou 5 « enveloppes » à l’être humain. Du corps physique au « Soi » absolu, nos cinq enveloppes sont intimement liées, et agir sur l’une va influer sur les autres. En purifiant chaque corps un à un ou en travaillant sur toutes nos enveloppes simultanément, l’on tend à la réalisation de soi.

Les 5 enveloppes de l'être

1. Annamaya Kosha : Le corps physique

« Anna » en sanskrit signifie nourriture : C’est l’enveloppe du corps visible, celui que l’on nourrit. En prendre soin implique de manger de façon saine et de respirer de l’air pur. Nous sommes ce que nous mangeons. En yoga, une alimentation saine et équilibrée est importante pour nettoyer le corps physique.  Annamaya Kosha est lié à l’élément terre (Prithvi en sanskrit)

2. Pranamaya Kosha : Le corps énergétique

Cette deuxième enveloppe est celle de nos 7 chakras, ainsi que du fonctionnement des organes qui leur sont liés. C’est un corps plus subtil que notre corps physique, dont l’on peut prendre conscience grâce aux pranayamas : les exercices de respiration font en effet le lien entre le corps physique et le corps subtil. Pranayama Kosha est également purifié en passant du temps dans la nature, en respirant de l’air frais et en pratiquant une activité physique régulière. Ce corps est lié à l’élément feu (Tej)

3. Manomaya Kosha : L'enveloppe du mental

En sanskrit, « Man » signifie l’esprit. Manomaya Kosha est l’enveloppe du mental et des émotions, et est l’expression des ressentis liés à nos sens. Manomaya Kosha est liée au conscient, subconscient et au supra-conscient. Dans la philosophie du yoga, on dit que l’esprit est pur lorsqu’il est silencieux. Dans notre quotidien, résoudre les problèmes par nous-même, devenir responsable, implique un bon développement de Manomaya Kosha. Cette enveloppe est liée à l’élément eau ( Jal)

4. Vijnanamaya kosha : L'enveloppe de l'intuition

C’est l’enveloppe de la sagesse et de l’intuition, reliée à l’élément Air ( Vayu). Avoir confiance en nous, en notre existence, réussir à lâcher prise sont des signes d’ouverture de ce Kosha.  Cette enveloppe va au delà de la raison, de la logique et de la pensée et peut nous ouvrir de nombreux horizons.

5. Anandamaya Kosha : L'enveloppe de la félicité

En sanskrit, Anand signifie la félicité, la béatitude. C’est l’état que l’on peut atteindre à travers la pratique de la pleine conscience, du silence et de la méditation. Un espace de création loin qui révèle notre véritable « nous ». Il n’y a pas d’influence extérieure, pas de besoin de projection, de dispute, d’opposition. Notre enveloppe de félicité est reliée à l’élément Ether ( Akash)

Et dans notre quotidien?

La pratique régulière du yoga nous amène à  » enlever des couches ». On enlève petit à petit une armure que l’on s’est forgé pour évoluer dans la vie, on se débarrasse de pensées, émotions, ressentis qui nous pèsent et nous desservent.

La pratique des postures, des pranayamas, de la méditation nous permet d’explorer toutes ces enveloppes de notre être. Cela ne se fait pas en un jour ! c’est un chemin de vie. En se rapprochant de sa véritable nature, on parvient petit à petit à se sentir soi. Il ne s’agit pas de finir en lévitation, mais d’être pleinement connecté à son être afin de vivre en harmonie, dans notre monde d’aujourd’hui.

jnana_mudra_yoga_chamonix

En explorant ses différentes enveloppes, on visite notre propre intérieur. Les différentes  » couches » que l’on traverse sont parfois bouleversantes, étonnantes, plaisantes ou non. C’est un chemin de vie à la découverte de soi.

Crédit Photos : Eva Bigeard, Livre Yoga et Trail de Sophie Bernaille aux Editions Glénat

Plus à explorer

yoga_sadhana_méditation_chamonix
Philosophie du yoga

La Sadhana : un rencard avec soi-même

La Sadhana est une discipline quotidienne nous permettant de nous connecter à notre spiritualité, notre « moi » profond et sincère. En sanskrit,  » Sadhana  » se

yoga_automne_chamonix
Conseils pratiques

Réflexions d’automne

L’automne, c’est la baisse des températures, l’arrivée de la pluie, les jours qui raccourcissent, une douce mélancolie qui s’installe. C’est aussi les couleurs magnifiques, les