5 conseils pour instaurer une routine de yoga chez soi

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous souhaitez intégrer à votre quotidien une pratique de yoga régulière, mais ne savez pas par où commencer? Il n’est pas toujours facile de prendre de nouvelles habitudes et de passer d’un cours guidé à une pratique personnelle en solo. Voici quelques conseils qui je l’espère vous donneront accès à l’ autonomie.

Suivez des cours de yoga

Il n’y a pas de miracle ! Avant de pouvoir pratiquer seul, il faut avoir pris au moins quelques cours de yoga. Qu’ils soient collectifs ou particuliers, l’idéal est de se faire guider par un professeur compétent. 

Cela vous permettra d’apprendre les alignements de base et de ne pas vous blesser. Vous pourrez appréhender les postures sereinement. Vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un studio? 

Profitez des nombreuses offres de cours en ligne, testez différents styles et choisissez le yoga qui vous convient le mieux. Observez les postures qui vous font le plus de bien, notez- les si besoin, et vous pourrez petit à petit pratiquer celles-ci seul lorsque vous aurez intégré la gestuelle. 

 

Favorisez une pratique courte

Il sera toujours plus bénéfique de pratiquer cinq minutes par jour, tous les jours, que de pratiquer 1h une fois par mois. En d’autres termes, il est important d’être réaliste par rapport au temps que vous avez à votre disposition pour pouvoir intégrer le yoga à votre quotidien. 

Votre journée est très remplie? Accordez vous 5 à 10 minutes pour vous dans la journée. Vous avez un peu plus de temps le weekend qui vient? Peut-être est-ce l’occasion de pratiquer plus longuement.

Ne vous en voulez pas si vous n’avez pas pu accorder autant de temps que vous le souhaitiez à votre pratique, mais assurez-vous d’avoir tout de même mis les pieds sur votre tapis régulièrement.

Connaissez votre motivation

Pourquoi faites-vous du yoga? Cherchez-vous à vous réconcilier avec votre corps? A trouver plus de paix intérieure? Avez-vous un objectif sportif qui sera facilité par le yoga? Avez-vous simplement besoin de temps pour vous? 

Dans le milieu du bien-être, on parle beaucoup d’intention.  Savoir pourquoi vous souhaitez instaurer une pratique de yoga chez vous vous aidera à ne pas repousser vos séances. N’hésitez pas à mettre cette motivation ou ce petit objectif par écrit. Au quotidien, cette intention peut bien sur varier selon le déroulement de votre journée. 

Créez un lieu de pratique confortable

Avoir votre  » petit coin » yoga vous aidera à vous sentir bien. Installez-le dans un lieu propre, votre salon ou votre chambre. Eloignez votre téléphone, les enfants si possible. Portez une tenue confortable. Vous êtes chez vous, vous pouvez donc pratiquer en pyjama ! Inutile d’investir sur la petite statue de Bouddha et le paquet d’encens si cela ne vous parle pas.. un tapis, un coussin, et un peu de musique si vous le souhaitez suffisent. Ce petit endroit doit vous donner envie d’y revenir. Faites simple !

Persévérez

Il n’est pas toujours facile de mettre en place de nouvelles habitudes. La pratique du yoga permet l’observation de ce que l’on est, sans artifice. Il est donc possible, lors d’une séance, de se retrouver face à de mauvaises sensations dans le corps, des émotions négatives, ou un grand moment de flemme. N’abandonnez-pas pour autant. S’il le faut, réduisez votre temps de pratique. Tentez d’accueillir les ressentis tels qu’ils sont. Cela aussi, demande un peu de temps. Mais vous serez vite récompensé par les bienfaits d’une pratique régulière. 

Le yoga, lorsqu’on se l’approprie, est la porte d’entrée vers la connaissance de soi. Je ne peux que vous encourager à pratiquer chez vous, lorsque cela est possible. Suivez quelques cours de yoga, favorisez une pratique courte, connaissez votre motivation, créez un lieu de pratique confortable et .. persévérez !  

Vous avez besoin d’aide pour pratiquer le yoga de façon autonome? 

Plus à explorer

Conseils pratiques

Livre Yoga et Trail éditions Glénat

Mercredi 22 septembre, mon livre Yoga et Trail aux éditions Glénat sera disponible en librairie. Une invitation à pratiquer en parallèle de la course en

yoga_chamonix_montagne
Philosophie du yoga

Ôde à la verticalité

Du sommet des montagnes aux petites profondeurs des mers et des lacs, il me prend parfois comme une irrépressible envie  de verticalité. En escalade ou en apnée.