Yoga & asanas : trouver la posture juste

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans la pratique du yoga, les Asanas ( postures) sont un le reflet de notre état général. A chaque jour ses sensations. Aujourd’hui, ma salutation au soleil est confortable, fluide, parfaite. Demain elle sera peut-être désagréable, mon corps raide, mes sensations mauvaises : devrai-je alors persévérer, forcer, abandonner? Voici quelques conseils pour savoir comment être au mieux dans nos postures.

Observez

Avant toute chose, prenez un temps en début de pratique pour observer vos sensations : êtes-vous fatigué? En pleine forme? Enraidi par la nuit passée ou par la pratique d’un sport? Votre mental est-il agité? Etes-vous tracassé ou libre comme l’air, serein?

 Essayez de ne pas juger ces sensations, même si elles peuvent à priori vous paraitre négatives. Elle sont là et font partie de vous à cet instant de votre vie.

Vous pouvez par exemple vous installer dans la posture de l’enfant ou en tailleur, en posture de méditation, pour faire un petit scan du corps, prendre conscience des sensations, de vôtre état mental et émotionnel. 

Cela vous aidera à savoir comment aborder votre séance de yoga.

Trouvez la pratique qui vous convient

Avez-vous besoin d’une pratique douce? Dynamique? Pour découvrir ce qui vous convient, il faut se lancer et essayer. Avec le temps et l’expérience, vous affinerez votre connaissance de vous-même et saurez choisir le type de pratique le plus juste pour vous, à un moment donné.

Après votre temps d’observation, choisissez de pratiquer en fonction de vos sensations. 

Vous êtes fatigué aujourd’hui et vous souhaitez retrouver de l’énergie? Une pratique dynamisante pourrait vous rebooster.

Vous êtes fatigué et souhaitez avant tout vous reposer? Tentez une pratique douce 

Vous êtes dans une phase de stress et souhaitez apprendre à lâcher prise? Le yin yoga vous conviendra certainement

Vous êtes unique

La posture juste pour vous sera certainement différente de celle de votre voisin de tapis ou de votre prof : vous êtes unique ! Vous seul pouvez savoir si votre posture est adaptée ou non à votre condition. Cela demande du temps de pratique, de la connaissance de soi, peut-être des erreurs, ou savoir renoncer à pratiquer certaines postures avancées lorsque l’on n’a pas l’énergie pour. 

La posture juste

La posture juste est à mes yeux celle dans laquelle vous pouvez respirer profondément. Dans la mesure du possible, elle est indolore, mais pas dans tous les cas. Elle peut provoquer des sensations d’intensité.

Elle devrait vous permettre de vous sentir aussi bien ou mieux après l’avoir pratiquée, qu’avant. Elle peut se révéler à vous en bougeant un orteil de 2 cm ou en inclinant votre bassin légèrement différemment. 

Elle n’est pas la même d’un jour à l’autre. Un professeur de yoga peut vous aider à la découvrir, mais personne ne peut vous l’imposer. 

Certains yogis ont besoin d’aller loin dans une posture pour qu’elle soit juste pour eux, pour d’autres, il est préférable d’y aller tout doux ou, parfois, de battre en retraite.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de règle concernant les postures de yoga. Nous sommes uniques et cela fait notre richesse ! Pratiquez avec votre coeur et soyez à l’écoute de vos sensations, vous découvrirez de vous-même le yoga qui vous convient le mieux et vos postures justes.

Plus à explorer

Conseils pratiques

Livre Yoga et Trail éditions Glénat

Mercredi 22 septembre, mon livre Yoga et Trail aux éditions Glénat sera disponible en librairie. Une invitation à pratiquer en parallèle de la course en

yoga_chamonix_montagne
Philosophie du yoga

Ôde à la verticalité

Du sommet des montagnes aux petites profondeurs des mers et des lacs, il me prend parfois comme une irrépressible envie  de verticalité. En escalade ou en apnée.