Réflexions d’automne

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L’automne, c’est la baisse des températures, l’arrivée de la pluie, les jours qui raccourcissent, une douce mélancolie qui s’installe. C’est aussi les couleurs magnifiques, les courges, les soupes, les écharpes et les crêpes réconfortantes. Si certains s’en sortent à merveille pendant cette période, d’autres se laissent embarquer dans une morosité sans faille. Et vous, quels effets l’automne a-t-il sur vous? 

L'automne, la transition

A mes yeux, l’automne est une période de transition. La fin de l’ été, la fin des tongues et des t-shirts, la fin d’une saison passée quasiment exclusivement en extérieur, et le début d’un temps d’introspection et de centrage. L’attente de l’hiver et de la neige. L’automne et ses beautés sont à l’origine d’une douce mélancolie qui s’installe en moi. Des souvenirs de voyages, d’ambiances, un rythme aussi, avec la reprise de certaines activités en intérieur . Un entre-deux particulier où se mêlent de nombreux sentiments divers et variés. 

Le yoga en automne

A l’automne, pour ne pas laisser son mental et ses émotions s’envoler avec les feuilles des arbres, on cherche un ancrage. Une chose à laquelle s’accrocher. Un lien avec la terre. On développe nos racines. Dans toutes mes pratiques, personnelles ou lorsque j’enseigne, je fais ressentir le contact du corps avec le tapis, j’imagine des racines qui partent de mes plantes de pied et qui se diffusent dans le sol. Et surtout, surtout , je me connecte à ma respiration. En pratiquant des pranayamas ou simplement dans une pratique de pleine conscience du souffle. Me sentir stable et solide dans mon corps m’aide à ne pas laisser mon mental s’agiter outre mesure. Avec l’arrivée de l’automne, même si je ralentis dans mes pratiques, je continue à renforcer mes muscles profonds et ma zone abdominale dans ma pratique de yoga.

6 conseils pour survivre à l'automne

  • S’autoriser à être mélancolique, cela fait partie de la vie !
  • Apporter de la régularité à sa pratique de yoga ( s’imposer une pratique quotidienne, même très courte )
  • Bien se couvrir : on sort les gros pulls, les écharpes et les grosses chaussettes
  • Bien s’hydrater grâce à de bonnes tisanes et bien sûr.. de l’eau !
  • Consommer des légumes racines, profiter de la saison des courges pour constituer des assiettes colorées et joyeuses 
  • Sortir ! Profiter des belles lumières lorsque la météo le permet mais aussi prendre l’air même quand le temps est moyen ! Aérez-vous !

Pratique de connexion

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En automne, prenez soin de vous ! En pratiquant le yoga en conscience, en vous autorisant ces petits moments mélancoliques qui font aussi partie de la vie, et en restant connecté à votre souffle et vos sensations.

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