Le chin mudra et le jnana mudra

chin_mudra_yoga_chamonix

Partager cette publication

Pourquoi joint-on les pouces et les index ensemble dans les postures de méditation ou dans certaines postures de yoga ?  Quelle est  la signification profonde des mudras  » chin et jnana », souvent les plus pratiqués dans les cours de yoga?

A chaque doigt sa signification

Dans la philosophie du yoga, les mudras sont des gestuelles de la main ou du corps, harmonisant le lien entre l’individuel (atman) et l’univers ( brahman), et faisant circuler l’énergie en nous.

Le pouce représente l’univers, le divin, ou brahman en sanskrit. La pratique du yoga nous mène en effet à la reconnaissance de quelque chose de plus grand. L’index représente la conscience individuelle, l’égo. 

Les trois autres droigts symbolisent les Gunas , les 3 qualités fondamentales présentes dans chaque facette du monde matériel :

  • Le majeur représente sattva : l’équilibre, la pureté, la lumière
  • L’annulaire symbolise rajas : l’énergie, la vitalité, le désir, le changement
  • L’auriculaire symbolise tamas : la lourdeur, l’inertie, l’invisible

 

Le chin mudra

chin_mudra_sophie_yoga_chamonix

 

Lorsque l’on pratique le chin mudra, le geste de la connaissance, la paume de main est dirigée vers le bas. L’index, représentant la conscience individuelle, se retrouve au dessus du pouce symbolisant l’âme universelle.

Ainsi, ce mudra nous invite à entrer en introspection, à observer ce qui se passe en nous. On fait appel à la compréhension de soi.

Le jnana mudra

 

 

Dans jnana mudra, la paume de main s’ouvre vers l’extérieur. On place notre égo (l’index) sous notre divinité (le pouce). Jnana mudra nous invite à reconnaitre l’âme universelle. C’est un mudra d’ouverture qui nous invite à la sagesse.

jnana_mudra_yoga_chamonix

Que vous pratiquiez jnana mudra ou chin mudra, la gestuelle est la même : le pouce et l’index sont délicatement placés l’un contre l’autre. L’union se crée entre le divin et l’âme individuelle. Ces mudras améliorent notre concentration, nous invitent à la pleine présence et conscience de soi et de notre environnement. Lorsque l’on connait leur signification, notre pratique se transforme et nous transforme.. à vous de jouer !

Plus à explorer

yoga_chamonix_sophie_bernaille
Conseils pratiques

Rester connecté à son « moi » profond

« Restez connectés ! » Combien de fois entendons nous cette expression; très souvent pour nous inviter à garder le contact avec.. des écrans pour recevoir des

yoga_sadhana_méditation_chamonix
Philosophie du yoga

La Sadhana : un rencard avec soi-même

La Sadhana est une discipline quotidienne nous permettant de nous connecter à notre spiritualité, notre « moi » profond et sincère. En sanskrit,  » Sadhana  » se