Profs de yoga : clichés et autres brèves de studio

[BLOG] Profs de yoga : clichés et autres brèves de studio

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Sabrina Soave – http://www.sabrinasoave.com/

« T’es prof de yoga et tu bois du vin? » Un petit sourire en coin je trinque avec mon amie Maud, elle aussi enseignante de yoga, et nous partageons ensemble les hauts et les bas de notre métier, les clichés et les remarques que l’on s’entend dire régulièrement.

Un sujet revient souvent sur le tapis : notre image. Comment communiquer sur nos cours en restant le plus possible nous-même, sans en faire trop, sans tomber dans les clichés que nous détestons tant et dont nous faisons pourtant partie ? Un nombre d’heures incalculables passées devant l’écran à choisir LE mot, LA belle image. Du temps passé à montrer ce que nous voulons transmettre, ce que le yoga nous a apporté, sans pour autant en faire des tonnes, mais quand même pour que vous veniez à nos cours, parce que nous vivons de cela. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : John AM Studio https://www.johnamstudio.com/

 

« Alors c’est la belle vie hein? yoga, escalade, en vacances toute l’année ! «  

L’image est alléchante : un paysage de montagne magnifique, une posture de yoga et une petite phrase philosophique qui fait battre les cœurs : finalement je ne peux m’en prendre qu’à moi-même ! 

 

« Encore en vacances? » 

Votre prof part peut-être en Grèce pendant ses vacances, pour une retraite de yoga qu’elle prépare depuis 8  mois d’arrache pied pour que tout soit au top. Puis sur place elle enseignera , prendra soin de vous, vous chouchoutera… certes, dans un lieu magnifique, mais des vacances vous dites? 

 

« Tu bosses à la maison cet aprem? tu vas faire la sieste? »

Entre la communication à faire pour les prochains stages et ateliers, les factures, les réponses aux mails, le casse-tête des plannings, et avant son cours du soir la prof s’accordera peut-être un petit somme ! 

 

« J’adore vos cours mais alors pour vous joindre..! »

La prof est difficilement joignable car quand elle n’est pas en cours de yoga, elle est souvent en voiture. Entre deux cours, elle fera son possible pour vous répondre assise derrière le volant en attendant le cours d’après. Quand elle rentre à la maison la prof est crevée, il est souvent tard. Parfois elle a le courage de répondre à ses mails, parfois non, mais soyez surs qu’ elle fait toujours de son mieux.

 

« T’as le dos bloqué? Mais les profs de yoga ça a la dos souple ! »

« Tu vas chez l’osthéo? Mais t’as pas besoin t’es prof de yoga ! »

« T’es en colère? Mais attends t’es prof de yoga tu devrais être zen tout le temps »

« Comment ça t’ accroches pas avec cette personne? Sois tolérante tu fais du yoga ! »

Et oui, mais la prof est avant tout humaine ! Avec ses émotions, ses valeurs qu’elle ne partage pas avec tout le monde, sa fatigue, ses soucis personnels et bien souvent, la prof donne beaucoup de cours et a moins le temps pour sa pratique personnelle.

 

« Combien tu pèses »? 

La prof est souvent observée, scrutée… vous croyez qu’on ne vous voit pas?? 😉 ne vous en faites pas les filles, la prof a aussi de la cellulite, un peu de gras au ventre ou ailleurs parce qu’elle aime les bonnes choses, les bons moments avec ses amis, elle est parfois mal épilée, mal coiffée, ne mange pas que des graines et c’est tant mieux !

Car la prof de yoga a appris à travers sa pratique à justement être soi-même.  Petit secret qui reste entre nous… la prof de yoga mange parfois aussi de la viande  ! Mais chuuuttt!

 

« Ah, tu portes un legging R….k??  pas très yogi ça »

Même si globalement elle préfère acheter des vêtements fabriqués de manière plus responsable, la prof porte parfois des vêtements moins chers. oups !

 

Nous trinquons pour la 3ème fois et tombons d’accord : les clichés, on fera avec ! Car l’épanouissement que nous procure l’enseignement du yoga, le plaisir de partager avec vous la philosophie du yoga & les postures prévaut sur les petits tracas du quotidien.

 

Chers élèves, ne nous mettez sur un piédestal car au risque de vous décevoir : nous ne sommes que des humains, comme vous 🙂

A très bientôt sur les tapis. Venez comme vous êtes !

Les commentaires sont clos.