[BLOG] Ma rencontre avec le yoga et l’escalade

Rencontre avec deux disciplines qui m’ont fait grandir : le yoga et l’escalade

escalade_sophie_yoga_annecy

Avec Jérôme à Céüse

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit retour 6 ans en arrière lors de ma rencontre avec les deux pratiques qui aujourd’hui sont essentielles à ma vie et mon équilibre.

Ma rencontre avec l’escalade :

C’est dans les belles montagnes du Tirol où j’ai vécu plusieurs mois que mon regard s’est tourné pour la première fois vers des personnes en train de grimper sur d’impressionnantes parois de calcaire.

Peu de temps après je me suis éloignée de ces belles montagnes pour vivre en Allemagne, mais la curiosité et l’envie de découvrir l’escalade est restée et je me suis inscrite au club alpin allemand. J’ai commencé en salle. Je n’avais à l’époque aucune condition physique, et peu de mental 🙂 Mais de la persévérance et j’aimais grimper, tout simplement.

yoga_escalade_sophie_bernaille

Un exil au Canada plus tard, je continue à grimper en salle et fais mes premières sorties en extérieur. Je découvre avec stupeur que la grimpe en extérieur est un sport complètement différent : et ça fout la trouille ! La peur de la chute est décuplée, je perds mes moyens, mais j’aime toujours grimper alors je m’accroche et je fais des choses à mon niveau. La saison estivale est courte au Canada, et le ski remplace la grimpe assez rapidement, pas le temps de beaucoup progresser !

 

Ma rencontre avec le yoga :

lacdannecy_yoga_sophie_bernaille

Un jour en salle d’escalade, mon ami et fort grimpeur Nobu fait un drôle de rituel avant de grimper, je lui demande ce qu’il fait et il me répond : des salutations au soleil! C’est du yoga si tu veux je t’emmène à un cours.

Et me voilà sur un tapis tel un bout de bois tentant tant bien que mal de suivre l’ enchaînement dynamique de la prof.

C’est en anglais, même en parlant la langue ça va vite, donc je regarde constamment ce que fait Nobu et je l’imite : Cobra, chien tête en haut, chien tête en bas, guerrier, planche, les postures s’enchaînent et enfin ! la relaxation finale… woah, amazing ! Quelles bonnes sensations ! Je continue à aller aux cours mais pas vraiment de façon régulière.

 

Le yoga & l’escalade comme moteurs

De retour en France je pratique régulièrement le yoga et commence à sortir plus souvent en falaise avec mon amie Sophia. Pas assez pour réellement progresser dans les cotations, mais je sens que ma pratique du yoga m’aide beaucoup à calmer mon mental, à être plus à l’aise quand je grimpe en tête, bref à me faire plus plaisir !

sophie_yoga_annecy_escalade

Avec Sophia à Orpierre

Plusieurs années plus tard je décide d’enseigner le yoga que je pratique quotidiennement, je me connais mieux, je sais mieux comment mon corps réagit. Depuis, je grimpe régulièrement: j’ai confiance en moi, je crois en mon potentiel, je me régale à grimper dehors !

Ce sont des émotions et sensations que je peux transposer à la vie quotidienne : savoir prendre du recul par rapport à des situations délicates, mieux gérer mes émotions, oser tenter des expériences au risque de tomber, puis repartir.

J’accepte quand il y a des « jours sans » et je profite des lieux magnifiques et des belles personnes que ce mode de vie me permet de rencontrer. 

L’escalade et le yoga me permettent de m’épanouir, de me sentir vivante et sont un prétexte aux voyages et aux rencontres qui me nourrissent pleinement !

Merci à tous mes partenaires de grimpe qui me permettent de vivre de super moments, et de partager notre passion ! Merci à tous mes élèves de yoga qui me font confiance ! Vivez pleinement vos passions! 

nobu_escalade_yoga

Nobu en pleine action, Canada

bernaille_yoga_escalade

Avec Catherine à la Sainte Victoire

yoga_escalade_annecy_bernaille

Avec Juliette aux Grandes Suites, Annecy

yoga_grimpe_sophie

Journée yoga / escalade à Chamonix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin dans vos pratiques, découvrez nos stages yoga & escalade : STAGES YOGA-ESCALADE 2017

yoga_escalade_briancon

Stage yoga-escalade 2016

Les commentaires sont clos.