4 livres pour vos soirées d’automne

[BLOG] Lectures de yogis pour l’automne

Ca y est, on est passé à l’heure d’hiver, le froid arrive et la pluie s’installe..autant de raisons de rester bien au chaud à la maison avec un bon bouquin. Pour passer le temps sous le plaid, je vous présente quelques livres sortis tout droit de ma bibliothèque. Ce sont des livres accessibles à tous qui nous invitent à retrouver le calme intérieur.

Ils m’ont beaucoup apporté dans mon développement personnel, alors peut-être qu’à vous aussi ils vous feront du bien ! Lorsqu’on décroche un peu de sa pratique du yoga ou dans les périodes ou notre mental peut être très agité, la lecture peut être un bon moyen de se centrer à nouveau.

  1. L’art de la méditation de Matthieu Ricard

meditation_annecy_sophie_bernailleMatthieu Ricard est un moine bouddhiste, auteur et interprète français du Dalaï-Lama, il est docteur en génétique cellulaire. Il collabore à des programmes de recherches en neuroscience sur les effets de l’entrainement de l’esprit et de la méditation et met ainsi en lien science et spiritualité. 

L’art de la méditation est un petit traité proposant de petits exercices issus de la philosophie bouddhiste. Il s’adresse à chacun souhaitant s’ouvrir à une transformation personnelle et trouver une vie équilibrée et riche de sens.  

C’est un livre idéal si vous n’avez jamais pratiqué la méditation et souhaitez la découvrir : qu’est ce que la méditation? pourquoi méditer? et surtout comment méditer? Matthieu Ricard vous donne les clés de la pratique de façon très simple.

 

            2. 3 amis en quête de sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard                                         

sophie_yoga_annecy_sagesse

Christophe André, psychiatre, Alexandre Jollien, philosophe et Matthieu Ricard, moine bouddhiste et docteur se retrouvent dans cet ouvrage dans une discussion entre copains pour partager leurs points de vue sur les difficultés et les beautés de la vie. 

Peu convaincue de la facilité à lire ce livre dans un premier temps, j’ai fini par le dévorer ! Les 3 auteurs abordent simplement le bonheur, l’altruisme, la souffrance, l’égo et autres sujets de la vie qui nous concernent tous. 

Jamais dans la dramatisation mais dans un échange simple, ils nous donnent chacun des conseils concrets pour avancer dans la vie en faisant au mieux ! Loin d’être un dialogue élitiste, le livre s’adresse à tout un chacun avec des solutions à nos tracas quotidiens que partagent les auteurs également . J’adore particulièrement le discours sans chichi et plein d’humour d’Alexandre Jollien, découvrez-le à travers ce livre !

 

              3. L’arbre du yoga, BKS Iyengar

sophie_yoga_annecy_iyengar

BKS Iyengar est un maître de la pratique du yoga mondialement respecté, décédé en 2014. Il a voyagé dans le monde entier pour partager son enseignement d’un yoga thérapeutique basé sur les alignements dans les postures. 

Mais cet ouvrage ne se résume pas à la description des postures, il aborde les différents aspects de la philosophie du yoga : les buts de la vie, la mort, la vieillesse, la joie, les prises de conscience.

Il nous permet de découvrir plus en détail les richesses du yoga, qui ne se résume pas qu’à une série de postures.

Si vous pratiquez le yoga et que vous souhaitez en savoir plus sur la philosophie et les bienfaits de la pratique, ce livre est pour vous ! 

 

                    4. La montagne est mon domaine, Gaston Rébuffat

sophie_yoga_annecy_rebuffat

Avis aux montagnards ou aux poètes, ou tout simplement à ceux qui ont envie de lire la montagne pour tout le bonheur qu’elle nous apporte et non pour les drames qui peuvent s’y produire.

Gaston Rébuffat, grand alpiniste français est extraordinaire dans sa façon de raconter la montagne. En lisant cet ouvrage on ressent le bonheur de Gaston dans la simplicité et l’amitié.

C’est un livre qui transpire la beauté pure de la montagne et le partage dans la relation guide/client ou entre amis. Vous serez transporté…

 

 

Les commentaires sont clos.