Yoga pour enfants : quels bienfaits ?

[BLOG] Le yoga pour les petits : un jeu d’enfants !

yoga_enfants_annecy_2

C’est la 3e année que j’enseigne avec grand plaisir le yoga aux enfants. Il se généralise de plus en plus dans les écoles et les associations pour les petits à partir de 3 ans. C’est une activité qui a le vent en poupe, mais quels en sont les réels bienfaits?

           

 

              1. Le yoga pour enfants, pourquoi ?

 

Le yoga est une philosophie indienne qui permet d’approcher l‘harmonie du corps, de l’esprit, qui nous apprend à être bien avec nous-même et avec les autres.

Les enfants vivent dans la même société que nous, une société qui va à 100 à l’heure. Les adultes courent, sont stressés, anxieux, en compétition permanente.. ce stress n’est pas épargné aux enfants. Eux aussi peuvent ressentir des déséquilibres, d’ordre psychologique, physique ou sociaux.

Alors pourquoi ne pas commencer à leur donner des outils dès l’école pour être en harmonie avec eux même et le monde dans lequel ils vivent?

             2. Des cours adaptés 

 

Le yoga n’est pas enseigné aux enfants de la même manière qu’aux adultes . C’est une approche ludique qui mêle moments d’expression corporelle, moments de calme, de douceur, de partage. Un cours de yoga pour enfant propose entre autres :

  • Des postures: les enfants adorent les postures d’animaux : le chat, la vache, le chameau, le lion etc. La pratique des postures est aussi un moment créatif pendant lequel les enfants inventent leurs propres postures et les font deviner aux autres.. dernière invention en date, la posture de la mante religieuse, pas facile ! 🙂

         Les postures à 2 sont un très bon moyen de travailler la coordination et la confiance en l’autre.

  • Des exercices de respiration : à chaque séance, j’intègre au moins un petit exercice de prise de conscience du souffle. Parfois seul, parfois à deux, parfois tous ensemble.
  • Des jeux pour exprimer ses émotions : le yoga pour enfants leur permet de venir mettre des mots sur les choses qu’ils ressentent par le biais d’un jeu tout simple.
  • Des mandalas ( coloriages ) : pour ramener une belle oeuvre d’art à la maison et apprendre à se concentrer !
  • Des massages : pour rester en contact et faire du bien à ses copains !
  • Des histoires / Des exercices devisualisation : pour se relaxer et retrouver le calme

 

              3. Les bienfaits

 

Ne vous attendez pas à un miracle chers parents, vos enfants ne vont pas ressortir d’un cours de yoga en lévitant  🙂   Chaque enfant réagit différemment à un cours de yoga. Certains enfants sont plus calmes que d’autres par nature. De manière générale, voici les bienfaits que j’ai pu observer sur les enfants :

  • ils découvrent leur corps en s’amusant : les postures permettent aux enfants de s’étirer, de se renforcer musculairement, de trouver leur équilibre.
  • ils apprennent à respecter l’espace de chacun au sein d’un groupe : les tranches d’âge, les caractères et les sensibilités peuvent être différents dans un même groupe. En yoga, on ouvre un espace de dialogue et on fait comprendre aux enfants que chacun a le droit de réagir différement.
  • ils s’expriment sur leurs émotions : en mettant des mots sur certaines de leurs réactions, ils comprennent leur mode de fonctionnement et sont plus en mesure d’accepter ceux des autres.
  • ils apprennent à se concentrer : garder une posture, colorier un mandala, écouter sa respiration.. développe leur capacité de concentration.
  • ils prennent confiance en eux. Réussir une posture, proposer à son tour un nouveau jeu, montrer à l’autre comment faire une posture, apprendre à se complimenter.. sont de petites choses qui leur permet de garder et développer une estime de soi.
  • ils développent leur créativité et leur imaginaire : en créant des postures, des jeux, en fermant les yeux et en utilisant la visualisation.. la place est largement laissée à leur créativité.. on ne s’ennuie jamais !

Après ces premières années d’enseignement aux enfants, j’ai vu des enfants très timides s’ouvrir et s’exprimer, des enfants ayant tendance à être agressifs retrouver des instants de calme et de l’estime auprès des autres, et tout simplement des enfants s’ amuser en bougeant, en créant, en découvrant!

 

           4. Cours & Ateliers

 

yoga_parents_enfants_annecy

Vous avez envie de faire découvrir le yoga à vos enfants ?

Je propose un cours de yoga pour enfants à Annecy-Le-Vieux tous les mercredis de 15h à 16h, hors vacances scolaires. Il reste quelques places !

J’interviens également dans les écoles ( maternelle / primaire ) sur demande.

Des ateliers parents / enfants sont proposés environ 1 fois par mois chez BODY GRAVITY, à Annecy Le Vieux.

Infos yoga enfants : sophiebernaille@gmail.com /06 01 34 01 59

Ils m’ont fait confiance :

  • Association Famille Rurale, St Martin Bellevue
  • Ecole de la Salle, Annecy Le Vieux
  • Ecole bilingue, Annecy Le Vieux

 

 

 

Les commentaires sont clos.