Yoga : Comment pratiquer chez soi ?

[BLOG-YOGA] 3 conseils pour pratiquer le yoga chez soi.

 

Le yoga à la maison, vous y avez pensé, mais une fois rentré chez vous, difficile de vous y mettre. Pratiquer le yoga entre le boulot, les enfants, et les autres activités.. ce n’est pas simple. Et pourtant c’est possible ! Voici quelques conseils pour intégrer le yoga à votre quotidien sans que cela devienne une mission.

Avant de pratiquer chez soi seul ou avec des vidéos, rappelez-vous que les postures de yoga ne sont pas anodines : préférez faire quelques séances avec un professeur afin d’assimiler les alignements de base.

I. Aménagez-vous un endroit confortable

  • Pratiquez dans un endroit propre, confortable.. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de place, mais sentez-vous à l’aise. 
  • Prévoyez vous une petite musique d’ambiance si cela vous aide à vous détendre, allumez un bâton d’encens.. bref, créez vous une ambiance qui VOUS convient. C’est l’avantage de pratiquer chez soi !
  • Le choix du tapis peut également avoir son importance : évitez les tapis de sol à 5€ qui s’enroulent dès que vous faites un mouvement, vous allez finir plus énervé que détendu !  

II. Optez pour des pratiques courtes 

Mieux vaut pratiquer 5 à 10 minutes par jour qu’une heure chaque semaine : voyez cela comme un rituel ou un petit geste à intégrer à votre quotidien.

  • mettez votre réveil 10 minutes plus tôt (promis, vous ne serez pas plus fatigué) et pratiquez de préférence à jeun avant de commencer votre journée.
  • Si vous n’avez pas le temps le matin, la pratique du soir avant d’aller vous coucher vous sera très bénéfique : préférez des postures douces au sol, qui vous aideront à trouver le sommeil.
  • Si vous avez un peu plus de temps : optez pour la pratique du matin ET du soir !

III. Le yoga, ce n’est pas que les asanas ! ( postures )

La pratique des postures est pour moi avant tout un rappel pour lâcher prise durant la journée. N’oubliez pas que faire du yoga, ça peut aussi être de petites choses comme :

  • Rester zen au volant en allant travailler
  • Faire les gestes du quotidien en pleine conscience, être dans l’instant présent
  • Respirer
  • Etre cool avec vous-même
  • Etre en harmonie avec votre entourage
  • Etre à l’écoute de vos envies et besoins du moment

Alors peut-être que vous n’avez pas le temps pour une séance du matin, mais n’oubliez pas que toute occasion est bonne dans la journée pour pratiquer le yoga.

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