Portrait: Thierry Debordes – FC Annecy

Sophie Yoga Annecy – Partenaires

Portrait Thierry Debordes- FC Annecy

sophie_yoga_football

Thierry est préparateur mental & entraîneur au pôle gardiens de buts du FC Annecy. Depuis quelques mois il a intégré le yoga dans la préparation de ses gardiens. Voici son portrait:

Thierry, peux-tu te présenter brièvement?

J’ai 52 ans, je vis sur Annecy. Après avoir débuté comme défenseur central, j’ai occupé le poste de gardien de but. J’ai quitté le foot plusieurs années ce qui m’a permis de pratiquer des sports mécaniques dont j’étais passionné à l’époque ; moto-cross et rallye automobile.

 

Mais le ballon à eu raison de moi et je me suis ensuite rapproché des jeunes car j’avais déjà cette envie de transmettre ma passion. Après diverses formations techniques et préparation physique, j’ai passé mes diplômes d’entraîneur spécifique en Suisse ou j’entraînais à l’époque. J’ai ensuite entrepris de passer mon diplôme de préparateur mental. J’occupe un poste dans la réinsertion professionnelle, j’ai la chance d’avoir des horaires aménagés, ce qui me permets d’entraîner mes gardiens et de coacher de près mes sportifs. Mon futur objectif: exercer la préparation mentale à 100% dans un an.

Depuis quand entraînes-tu les gardiens du FC Annecy ?

Depuis 2009.Il a fallu tout d’abord structurer ce qu’est devenu étape après étape le « Pôle Gardiens de But ».

Pourquoi t’es-tu formé en préparation mentale ?

Cela représente pour moi un élément indissociable de la performance. J’ai toujours voulu retransmettre le plus professionnellement possible ce que j’ai appris, ayant déjà acquis mes diplômes d’entraîneur spécifique et de préparateur, je souhaitais y inclure la préparation mentale.

Quand et comment as-tu découvert le yoga ?

Il y a deux ans lors d’un stage à l’OGC Nice, j’ai passé un moment avec Gérald Passi et dans notre discussion nous avons abordés les bienfaits du Yoga. Gérald m’a fait part de sa pratique personnelle du Yoga et que le football professionnel s’y intéressait de plus en plus. J’ai ensuite creuser le sujet et après avoir rencontré des pratiquants et pratiqué un peu moi même, je me suis retourné vers toi Sophie.

D’après tes observations, quels sont les bienfaits des cours de yoga sur tes gardiens ?

Dès les premiers cours avec les Gardiens, les bienfaits ont été immédiat. Sur le plan physique, il faut savoir que la séance de Yoga est donnée en deuxième partie de nos séances et également suite à des séances de musculation intensive Les gardiens ne ressentent aucune courbature, ni traumatisme du aux efforts. Sur le plan mental je dirais que l’association avec le Yoga est essentielle, notamment pour la concentration du poste ou il est nécessaire de se recentrer très vite dans les grands moments de compétition. Il est également apprécié pour la respiration qui leur permet de mieux canaliser les périodes intensives.

Yoga et foot, c’est plutôt rare. Penses-tu que le milieu est en train de s’ouvrir à ce genre de pratiques « bien-être » pour ses joueurs ou restes-tu une exception ?

Ce que l’on sait c’est que ça bouge dans les hautes instances du sport professionnel, si tout n’est pas encore à l’affiche, des études précises sont en cours. Pour ma part il n’y a pas d’exception, simplement une envie perpétuelle d’avancer, ce qui fait que je suis peut-être un précurseur dans la région. Mais tant mieux, si cela permet à d’autres de valider de tel projet, c’est que nous avons créé l’envie.

Tu coaches dans le milieu du foot, mais pas que : dans quels autres sports suis-tu des athlètes ?

Des contacts proches avec des Vététistes et des Tennisman. En préparation mentale c’est la performance de ton athlète qui prime, et non pas la discipline qu’il pratique. Même si nous nous devons de connaître de nombreuses disciplines sportives dans cette profession, le préparateur mental se doit de s’adapter à toutes les situations et chacune est différente. Le tout est une question de feeling entre l’athlète et le mental coach, mais je le répète ce sont les performances de l’athlète qui sont importante.

Si quelqu’un souhaite un suivi de ta part, comment peut-il te contacter ?

Je me ferai un plaisir de renseigner les personnes intéressées et je me dois de préciser, qu’elles soient amatrices/teurs ou professionnelles, là non plus pas de différence pour ma part.

Tout simplement par téléphone au 06 49 32 98 24 ou me laisser un message en cas d’indisponibilité.

Egalement via mon site internet : http://www.thierrydebordes.com/

FB : Thierry Debordes

 

Les commentaires sont clos.